top of page

Mathilde 
Garcia

Ambre
Arthur
Meritan

Alix
Sulmont

Après une hypokhâgne, elle valide une licence en Humanités Arts du Spectacle. En parallèle de sa scolarité universitaire, elle se nourrit de nombreux ateliers et stages autour du théâtre de figures. Après quelques premières courtes formes marionnettiques créées en quasi-autodidacte, elle intègre en 2020 le Master belge en Arts de la marionnette à Arts² en collaboration avec la Maison de la marionnette de Tournai. C’est aux côtés d’Agnès Limbos, Natacha Belova, et d’Alain Moreau qu’elle se forme et développe son premier long projet marionnettique, Le Vivarium de Souvenirs. En 2022, elle entre à la Haute école de Figuren Theater de Stuttgart, où elle continue à explorer et à dériver dans des aspects plus contemporains et performatifs du théâtre de figure. Inspirée par les sculptures de l’art brut et de l’art naïf, elle essaie de comprendre « le mystère et la mélancolie de la poupée ». De ces recherches naissent des objets en équilibre entre jouet et fétiche. Elle travaille aussi régulièrement dans le cinéma en tant qu’accessoiriste et décoratrice pour des courts-métrages indépendants.

Ambre est un·e artiste naviguant entre langage et matière. Formé·e à l’écopoétique et à la philosophie, puis à la marionnette au Théâtre aux mains nues et à la Haute école de Figurentheater de Stuttgart. Iel cofonde en 2017 la collective Saxifrage pour laquelle iel co-organise les festivals d’art en espaces non-dédiés Chapeaux-Hauts et Chapka-Hautes. Au sein de la collective, iel est également interprète et constructeur·ice. Depuis 2022 iel réalise des commandes de construction de marionnettes, masques et prothèses. Iel est ammené·e à travailler notamment avec la Cie internationale de marionnettes géante « Punch Agathe » et réalise les marionnettes et masques ultraréalistes des spectacles « Une brève histoire du futur » (2023) de la Cie L’argile, et « Salle 6 »(2022) de la Cie l’Artus. Ses recherches personnelles sont imprégnées des philosophies post modernes et composthumanistes. Iel cherche, à travers le langage visuel du poème, à déployer sur scène une imagination productrice de réel.

Alix se forme aux arts plastiques à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) et à la Taiwan University of Art (wood sculpture). Diplômée en 2019 en master scénographie, elle met en scène un spectacle de marionnettes et d’objet .  Elle collabore sur des projets hétéroclites allant du spectacle vivant au cinéma, en passant par les parades costumées et l’illustration. En tant que cheffe décoratrice, elle travaille avec Alice Brygo sur le film "Les îles périphériques" (2019) ainsi que "Soum" (2021). En tant que scénographe et marionnettiste elle collabore avec La Cie Hékau sur la création du spectacle"Tarakeeb" (2021). Passionnée par l’écriture plastique autant que par le travail du geste, elle se saisit de son travail de sculptrice pour investir les champs du théâtre gestuel.

bottom of page